tarif médical Suisse

Conseil d’administration

Membres

Joachim Eder

président

En savoir plus

Joachim Eder (www.jeder.ch) a été membre du Grand Conseil zougois (1983-2001), Conseiller d’Etat (2001-2012) et Conseiller des Etats (2011-2019). Il a par ailleurs démontré ses aptitudes à diriger comme professeur d’école secondaire (il a enseigné 27 ans à Unterägeri), entraîneur de handball et président du CO lors de diverses manifestations. Aujourd’hui, il s’engage principalement dans le domaine de la formation, du social et de la santé.

lic. oec. et dipl. math. Pius Zängerle

vice-président
curafutura

En savoir plus

Pius Zängerle est directeur de curafutura depuis 2015. Auparavant, ce mathématicien et économiste de formation a été conseiller stratégique, notamment en matière de gestion des entreprises. Son cursus professionnel lui a permis d’acquérir une connaissance du système de santé du point de vue des hôpitaux, des cantons et de MedTech. Pius Zängerle a été membre du Grand Conseil lucernois, président du Centre de la Culture et des Congrès de Lucerne, président de l’Hôpital cantonal de Nidwald et membre du conseil de l’Hôpital cantonal de Lucerne.

Dr. pharm. Christian Affolter

curafutura

En savoir plus

Christian Affolter est à la retraite depuis la mi-2021. Auparavant, il a participé pendant plusieurs années aux négociations des structures tarifaires nationales pour l’assurance CSS et était chargé des affaires publiques. Pendant plus de 20 ans, il a occupé plusieurs fonctions dans le domaine de la politique de la santé, notamment en tant que vice-directeur de l’OFSP. Docteur en pharmacie, Christian a effectué un MBS à l’Université de St-Gall (anciennement HSG).

Andreas Christen

MTK

En savoir plus

Economiste d’entreprise de formation, Andreas Christen a étudié le marketing à Tulsa (OK) aux Etats-Unis. Ces 25 dernières années, il a occupé diverses fonctions de management auprès de caisses-maladie et de compagnies d’assurances privées. Depuis 2017, il est directeur du Service central des tarifs médicaux (SCTM). Sur le plan privé, il s’engage dans sa commune de résidence à titre de conseiller municipal.

Dr. med. Yvonne Gilli

FMH

En savoir plus

Dr méd. Yvonne Gilli est spécialiste en médecine interne générale et dispose d’une longue expérience en cabinet médical ainsi que des qualifications supplémentaires en psychothérapie et médecine complémentaire. Elle préside la FMH depuis 2021. De 2016 à 2021, elle siégeait déjà au Comité central et dirigeait le département « Numérisation / eHealth ». Elle est co-fondatrice et membre du Conseil d’administration de xundart AG, un réseau de soins intégrés qui compte parmi ses membres autant de généralistes que de spécialistes et de médecins agréés. Elle a été Conseillère nationale de 2007 à 2015.

lic. iur. Gabriela Lang

FMH

En savoir plus

Gabriela Lang a obtenu son brevet d’avocate du canton de Lucerne en 1999. Avant d’entrer à la FMH, elle a été greffière et cheffe de chancellerie au tribunal cantonal de Sursee. Depuis 2008, elle est conseillère juridique auprès de la FMH et s’est spécialisée sur les questions liées au droit de la santé et des assurances sociales. Elle est responsable adjointe du service juridique de la FMH.

BSc Patrick Müller

FMH

En savoir plus

Patrick Müller est chef de la division « Médecine et tarifs ambulatoires » de la FMH. Informaticien de formation (développement d’applications), il a étudié l’informatique de gestion à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (BSc in BIT) et passé un Executive MBA (HES). Auparavant, Patrick Müller était responsable de la division « Facturation patients » d’un grand centre hospitalier suisse.

Dr. med. Urs Stoffel

FMH

En savoir plus

Dr méd. Urs Stoffel est chirurgien généraliste et médecin agréé. Depuis 2015, il est responsable du département « Médecine et tarifs ambulatoires » de la FMH. De 2002 à 2014, il a présidé la Société médicale du canton de Zurich (AGZ). En 2006, il a cofondé la Conférence des sociétés cantonales de médecine dont il fut le co-président de 2006 à 2011. Il siège au Comité central de la FMH depuis 2012.

Dipl.-Vw. Wolfram Strüwe

curafutura

En savoir plus

Wolfram Strüwe est responsable de la division « Politique de la santé et communication » auprès de l’assureur Helsana. Cet économiste de formation planche sur le TARMED depuis 1998 au sein de divers organes et considère qu’il est désormais temps de passer à autre chose : le TARDOC.

Invités

Daniel Rochat

SWICA

En savoir plus

Daniel Rochat travaille depuis plus de vingt ans dans le domaine de l’assurance. Il a exercé diverses fonctions de direction dans différents domaines d’activité. Depuis 2015, il est membre de la direction de la SWICA. Daniel Rochat est un spécialiste des assurances privées et sociales. Il est titulaire d’un MBA de l’Université de St-Gall.

Bureau de conciliation

Prof. Dr. oec. HSG Urs Brügger

Prof. Dr. iur. Ueli Kieser

Dr. med. et lic. iur. Beat Christoph Bumbacher

Secrétariat

Dr. Stefan Meyer

ats-tms SA