tarif médical Suisse

Glossaire tarifaire

Les termes les plus importants en un coup d’œil

Tous | C D E G I M P R T U V
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
Minutage
On entend par minutage le temps facturable pour l’accomplissement d’une prestation. Ce temps se réfère soit à la prestation médicale au sens restreint (Pasr) soit à l’occupation du local. Les minutages sont un élément central de toutes les prestations à l’acte.
Modèle INFRA
Le modèle INFRA est un modèle de coûts analytique servant au calcul des taux de coûts pour la prestation d’infrastructure et de personnel (PIP). Contrairement au modèle KOREG, le modèle de coûts INFRA ne se base pas sur des données empiriques des fournisseurs de prestations. Les taux de coûts des unités fonctionnelles sont calculés sur la base de paramètres collectés et estimés. Le modèle INFRA couvre les unités fonctionnelles du domaine des prestations ambulatoires hospitalières.
Modèle KOREG
Le modèle KOREG est un modèle de coûts empirique servant au calcul des taux de coûts pour la prestation d’infrastructure et de personnel (PIP). Le modèle utilise les données des cabinets médicaux saisies par l’Enquête permanente sur les coûts pour calculer sur cette base les taux de coûts des unités fonctionnelles typiques du domaine ambulatoire du cabinet.
Monitored Anesthesia Care (MAC)
Il s’agit ici d’une surveillance par une équipe d’anesthésie pendant les interventions et les mesures diagnostiques avec/sans sédation et/ou analgésie.