tarif médical Suisse

Glossaire tarifaire

Les termes les plus importants en un coup d’œil

Tous | C D E G I M P R T U V
Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre P.
P
Point tarifaire (PT)
Le tarif évalue les prestations à l’aide de points tarifaires (PT). Les points tarifaires des prestations médicales (PM) et des prestations d’infrastructure et de personnel (PIP) sont indiqués séparément.
Préparation et finition
On entend par là les activités fournies avant ou après un examen ou une intervention et qui sont directement liées à la prestation proprement dite. Par exemple : la désinfection des mains, le champage stérile, les mesures visant à la sécurité du patient, le positionnement, la pose et le retrait d’un accès vasculaire, le suivi d’une ponction, la mobilisation de la patiente. On distingue la préparation et la finition fournies par le personnel médical de la préparation et la finition fournies par le personnel paramédical.
Prestation à l’acte (type de prestation)
Pour une prestation à l’acte, le temps nécessaire est fix. Il s’agit donc d’un forfait de temps. Dans cette systématique, le temps effectif nécessaire pour fournir la prestation n’a pas d’incidence sur la saisie.
Prestation additionnelle (type de prestation)
Les prestations additionnelles (désignées par un « + ») sont obligatoirement liées à une prestation principale spécifique et ne peuvent être facturées qu’avec celle-ci. En revanche, les prestations additionnelles libres (désignées par un « (+) ») doivent être liées à l’une parmi plusieurs prestations principales, non précisées.
Prestation additionnelle, libre (type de prestation)
Cf. Prestation additionnelle
Prestation au sens restreint (Pasr) [min]
Le temps consacré à la prestation médicale au sens restreint (Pasr) se réfère au traitement direct du patient ou de la patiente. La délimitation temporelle se fonde p. ex. sur le temps d’incision et de suture des prestations chirurgicales en salle d’opération, qui commence par la première incision et se termine par la dernière suture.
Prestation au temps (type de prestation)
Dans une prestation au temps, le médecin saisit la durée effective nécessaire à fournir la prestation. Ces positions tarifaires se caractérisent par une indication « par période de x min » dans la désignation.
Prestation d’infrastructure et de personnel (PIP) [PT]
La PIP correspond à l’indemnisation pour le personnel paramédical et l’infrastructure, traduite en points tarifaires. La valeur est fixée par le taux de coûts spécifique à l’unité fonctionnelle ainsi que par le temps d’occupation de la salle, calculé en minutes.
Prestation de base en salle d’opération
La prestation de base comprend le temps nécessaire à l’ensemble des prestations fournies dans le domaine opératoire, en dehors des activités directement liées au corps du patient (p. ex. positionnement, désinfection des mains, champage, rapport opératoire). La durée de la prestation de base dépend de la classe d’intervention ainsi que de l’unité fonctionnelle dans laquelle est fournie la prestation.
Prestation de référence (type de prestation)
Les prestations de référence sont liées à une ou plusieurs prestations principales et sont obligatoirement saisies avec une prestation principale comme référence (p. ex. temps de changement ou prestations d’anesthésie en référence à une intervention chirurgicale).
Prestation médicale (PM) [PT]
La PM correspond à l’indemnisation de la prestation médicale, traduite en points tarifaires. La valeur est fixée en tenant compte des trois paramètres que sont le revenu de référence, le temps de travail annuel et la productivité, ainsi que du temps de travail facturé en minutes.
Prestation principale (catégorie de prestation)
Une prestation principale représente un contenu de prestation indépendant.