tarif médical Suisse

Glossaire tarifaire

Les termes les plus importants en un coup d’œil

Tous | C D E G I M P R T U V
Il y a 4 noms dans ce répertoire commençant par la lettre T.
T
Taux de coûts [CHF/min]
La prestation médicale (PM) ainsi que la prestation d’infrastructure et de personnel (PIP) sont indemnisées sur la base d’un taux de coûts par minute. On obtient le nombre de points tarifaires (PT) en multipliant le minutage d’une position tarifaire avec le taux de coûts.
Temps d’occupation du local (TOL) [min]
Le temps d’occupation du local correspond au temps d’occupation total en minutes pendant lequel le patient occupe le local (sans temps de changement). Le temps d’occupation du local reflète la sollicitation moyenne du personnel paramédical et de l’infrastructure par le patient. Le temps d’occupation du local et la prestation au sens restreint (Pasr) ne sont pas nécessairement identiques pour une même position tarifaire.
Temps de changement
Le temps de changement définit la durée moyenne nécessaire (utilisation du local) pour la préparation de l’infrastructure pour le prochain traitement (nettoyage, réorganisation, etc.) entre le moment où la patiente a quitté la salle et le moment où la patiente suivante y entre.
Type de prestation
Le TARDOC fait la distinction entre les prestations principales, les principales additionnelles, les prestations additionnelles libres et les prestations de référence.